C'est quoi la domotique ?

Avant de commencer par expliquer les raisons d’une installation domotique, nous allons commencer par expliquer ce qu’est la domotique.

C’est quoi la domotique ?

Pour faire simple et résumer la chose, la domotique c’est faire en sorte que votre maison/appartement soit intelligent. Que grâce à ce que nous appellerons un noyau central, vous puissiez par la voix, votre position, vos mouvement, un horaire, et plus encore, automatiser certaines actions.

La domotique ne se résume pas seulement à l’intérieur de votre maison, il est effectivement possible d’automatiser certaines tâches à l’extérieur du domicile.

Si l’on veut vulgariser la domotique, ce serait avoir plusieurs domestiques qui vous sont totalement dévoués, 24h/24, 7j/7 sans congés ni repos. Vu que c’est inhumain ce genre de pratique, et heureusement, des cerveaux brillants, mais faignants, on mis au point des procédés électroniques communicants qui font cela.

Ça marche comment la domotique ?

C’est très simple. Il y a, comme je l’ai dit dans le précédent paragraphe, un noyau central. Ce noyau est bien souvent un serveur domestique (nous y reviendrons plus tard dans cet article, et plus en détail dans l’article dédié). Il peut également être une solution de fabricant, comme avec Somfy et sa box Tahoma. Il existe d’autres fabricant de box évidemment.

Autour de ce noyau, il est possible de rajouter des fonctions, prenons l’exemple des volets roulants d’une maison. Si le matin, vous aimez vous réveiller en même temps que le soleil, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à programmer vos volets pour qu’ils s’ouvrent en même temps que le soleil se lève. C’est une solution simple, peut onéreuse et efficace. Seul petit bémol, le soleil ne se lève pas d’un coup, et il ne se lève pas tous les jours à la même heure!

C’est là qu’entre en jeu la domotique et son noyau central. Grâce à cela, vous pouvez demander à vos volets de s’ouvrir petit à petit. Vous pouvez également demander à votre serveur, de mettre à jour l’heure de levé du soleil, grâce à ça, vous vous réveillerez en même temps que notre belle étoile.

Ça ne s’arrête pas seulement aux volets évidemment. Supposons que vous aimiez vous réveiller en musique, vous pouvez demander à votre installation de diffuser votre artiste préféré au réveil. Vous aimez le café? Pourquoi ne pas faire couler un bon café chaud pendant que vous vous étirez le matin? C’est pas mal ça. Et cela ne s’arrête pas là, on peut contrôler les lumières, la télé, le portail…

Je vois déjà ce que vous allez dire.

-C’est totalement inutile, je peux encore ouvrir mes volets tout seul, et me faire couler un café seul, je suis pas incapable à ce point.

Je vous arrête tout de suite!! Déjà, il faut vivre avec son temps, sans quoi, vous ne seriez pas entrain de lire ces lignes. Ensuite, on ne parle pas d’incapable, mais juste de solutions intéressantes pour faciliter certaines tâches du quotidien. Et enfin, souvenez vous, lorsque votre maman venait vous réveiller le matin, que lorsque vous ouvriez les yeux, les rayons du soleil pénétrait votre chambre, que la douce odeur du chocolat chaud venait vous chatouiller les narines, ça vous reviens? Bah c’est pareil, sauf que maintenant, maman elle ne fait plus.

Allons voir un-peu plus loin ce qu'est la domotique

Maintenant que vous savez ce qu’est la domotique, et comment cela fonctionne, nous allons entrer dans le vif du sujet.

A savoir comment cela interagit avec nos actions et nos habitudes.

On va pour l’exemple, parler d’un couple, sans enfants, les deux se lèvent le matin pour aller au travail, ils ont des horaires différents et irréguliers, ça me rappel quelqu’un 🙂

Le Lundi, Julie se lève à 6:00, Morgan reste lui au lit jusqu’à 7:00. Afin de ne pas réveiller Morgan, Julie se met son réveil sur sa montre, celle-ci vibre, elle sait qu’on est Lundi et qu’il faut vibrer à 6:00. Pour sortir de la chambre, Julie doit voir ou elle va, mais comme les volets sont fermés, elle doit allumer la lumière. Pour éviter de réveiller Morgan, la domotique entre en jeu, un bandeau lumineux activé par le mouvement s’allume au sol, sa lumière rasante et faible illumine juste ce qu’il faut pour éviter se cogner les pieds.

Julie ouvre le dressing pour préparer ses vêtements, comme elle n’est plus dans la chambre mais dans le dressing, la domotique entre encore en jeu, elle éteint la lumière de la chambre et allume celle du dressing, met une musique dans la salle de bain et allume le sèche serviette.

Julie termine de se préparer dans la salle de bain, à son entrée dans le salon, la lumière s’allume, les volets du salon et de la cuisine s’ouvrent entièrement, le café est prêt. Après avoir bu son café en écoutant les infos matinales diffusées dans le salon par le biais d’une enceinte connectée, Julie enfile ses chaussures et sort de la maison.

A ce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici