L’installation électrique

0
34
Passer ses gaines électrique au sol lors de la construction d'une maison en containers

L'installation électrique

L’installation électrique d’une maison doit respecter des normes, mais aussi être logique, vous n’allez pas mettre une prise à 2M du sol pour brancher votre matériel ? Vous n’allez pas non plus mettre une seule prise de courant derrière votre téléviseur ? Vous construisez une maison en containers ? Dans ce cas, il vous faudra faire extrêmement attention à votre liaison à la terre (liaison équipotentielle). Nous allons tenter de vous expliquer cela le plus clairement possible.

Les normes à respecter pour son installation électrique

Dans un construction, quelle soit neuve ou pas, il y a des règles à respecter. Ces règles font partie de la norme NFC 15-100. Cette norme vous permet de réaliser une installation électrique sécurisée dans votre logement.

Une petite chose que je trouve personnellement stupide (cela n’engage que moi), la NFC15-100 est une norme, qui vous dit ce qui est autorisé, elle s’applique à tous les logements (neufs ou anciens). Mais, lorsque vous rénovez un logement, vous n’êtes pas obligé de faire venir le consuel (on en reparle plus bas), donc, vous pouvez faire ce qui vous chante!! Si vous partez avec une mauvaise installation au départ, vous allez faire du neuf avec de l’ancien, donc vous allez certainement faire des erreur.

Revenons-en aux normes qui régissent l’installation électrique de votre maison.

Elles sont établies par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Ces règles servent à rendre votre installation électrique la moins dangereuse possible, il est donc conseillé pour celles et ceux qui rénovent leur maison, de s’y intéresser, pour ceux qui construisent leur maison, pas le choix, sinon le consuel ne vous donnera pas le précieux papier jaune!

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici, je ferais un article plus détaillé pour vous donner toutes les règles à respecter pour obtenir le précieux sésame. Voici tout de même quelques consignes.

Pour vos prises par exemple, vous ne pouvez pas mettre 30 prises sur le même disjoncteur. Le nombre autorisé va dépendre de l’intensité choisie ainsi que de le section de votre câble électrique. Si vous mettez du 16A avec du 1.5mm², vous ne pouvez mettre que 8 prises, si vous passez sur 20A avec du 2.5mm², vous pouvez mettre 12 prises.

Vous devez également respecter une certaine hauteur pour vos prises et vos interrupteurs.

Vous trouverez toutes les consignes à respecter sur le site de Legrand

Je met à votre disposition, tout en bas de cet article, le document.

Comment passer ses gaînes électriques ?

Vous pensiez qu’il suffisait simplement de mettre vos gaînes au sol ? Ce n’est malheureusement pas si simple que cela. Il est effectivement possible de procéder ainsi, mais attention tout de même ! Il est courant de voir des installations électriques qui poseront problèmes en cas de modification des lieux, vous allez voir .

Si vous mettez une gaine au sol, sans prendre en compte les courbures de celle-ci, et qu’un jour pour X raison(s) vous deviez changer le câble de celle-ci, vous allez galérer à le repasser. Veillez donc à passer ceux-ci le plus droit possible, avec de grands rayons de courbures, dans la mesure du possible évidemment.

  • Les gaines électriques au sol de sa maison en containers
  • Les rayons de courbure pour les gaines électriques au sol de sa maison
  • Bien passer ses gaines électriques au sol d

Comment passer ses gaînes électriques ?

La norme NFC-15-100 de chez Legrand

ATTENTION, CES RÈGLES SONT SUSCEPTIBLES D’ÉVOLUER, VEILLEZ DONC À VÉRIFIER QUELLES SOIENT TOUJOURS BONNES EN VOUS RENDANT SUR LE SITE INTERNET DE LEGRAND 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here