La domotique chez les grandes enseignes

Je commence tout de suite par la ligne directrice de cet articles, je ne suis absolument pas pour les solutions domotiques proposées par les grandes enseignes. Donc si vous voulez trouver la meilleure solution domotique, passez votre chemin, désolé.

Je vais plutôt vous expliquer pourquoi vous devriez créer votre box et ne surtout pas vous diriger vers celle d’une grande surface ou d’un fournisseur d’accès internet.

Les solutions proposées par les enseignes.

Commençons par le pourquoi ?

Vous me direz c’est simple, elles veulent s’adapter aux consommateurs, non. Elles surfent sur la vague de la domotique. Et elles ont bien raison de faire. Qui ne se précipite pas bêtement sur le dernier produit à la mode, et finalement se retrouve avec un objet très rapidement obsolète. Ici c’est presque pareil, sauf que le fabricant rendra son produit obsolète car non évolutif.

La domotique et les enseignes de bricolage

Toutes les grandes enseignes développent leur propre marque. S’il y en a bien une qui est la championne toutes catégories confondues, ce sont celles du groupe Auchan. Leroymerlin et sa marque Dexter, Boulanger et la marque essentiel B, Décathlon et la marque Domyos, Electro Depot et la marque High One… Vous l’aurez compris, derrière toutes ces marques se cache le nom du magasin, et bien évidemment, ce qui marche avec un leggin, une machine à laver, une perceuse, fonctionne également avec la domotique.

Chez Leroymerlin, c’est le système Enki. Bien que celui-ci semble parfait pour votre maison, vous devez tout de suite l’oublier. Je ne vais pas me faire que des amis avec ce discours, mais voici les différentes raisons.

Premièrement, la solution est développée par une enseigne, donc si demain cette enseigne se rend compte que la solution développée n’est pas rentable, elle coupe les vannes et vous vous trouvez avec un presse papier. Car oui, si ça ne marche pas, on passe à autre-chose. On coupe la branche pourrie avant que l’arbre ne soit contaminé, c’est la base.

Si l’enseigne coupe les vannes, votre box fonctionnera toujours, mais vous n’aurez plus de possibilité de mise à jour, donc vous serez vulnérable aux attaques.

Ce genre de box est compatible avec les grandes marques, donc si vous souhaitez utiliser un autre système pour votre maison, vous devrez acheter des produits de grandes marques, ce qui vous coutera plus chère.

Les box ne sont généralement pas évolutives, comprenez par là, que vous devrez soit rester toujours sur les mêmes protocoles de communication, soit acheter une autre box, qui ne sera peut-être pas compatible avec vos anciens produits, ce qui rendra la gestion plus difficile.

Ce genre de solutions à toujours du retard, prenons l’exemple de la marque Somfy. Des produits d’excellente qualité, mais au protocole propriétaire, le IO. Leroymerlin se targue d’avoir une box compatible avec le protocole RTS de la marque, pour cela vous devrez acheter une clé d’extension (ce sera également le cas pour une solution faite maison, là c’est normal), mais le problème est que ce protocole RTS est obsolète! Oui, vous n’avez pas de retour d’informations, en clair, vous ne savez pas ou se trouvent vos équipements, et lorsque l’on souhaite avoir une solutions domotique complète, c’est dommage !

450, c’est le nombre d’équipement compatibles avec la box Enki, en clair, c’est juste ridicule!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here