Toiture et isolation d'une maison en containers

Nous allons voir comment isoler les rampants d’une toiture, avec une petite particularité puisque, cette toiture se trouve sur une maison en containers maritimes.

Nous verrons comment poser l’isolant, comment procéder à la pose de l’ossature qui servira à fixer les plaques de placo ainsi que comment poser la membrane d’étanchéité à l’air sous les rampants.

Un programme bien chargé, mais qui vous allez le voir, se fait facilement si vous êtes bien préparé et bien outillé.

Préparer son chantier d'isolation de toiture

Pour commencer, vous allez devoir préparer votre chantier. Pour bien faire, ne faites surtout pas comme moi. En clair, évitez de laisser trainer des affaires au sol. Pour notre défense, nous avons utilisé l’étage comme débarra, en prenant en compte que nous devrions l’isoler, mais plus tardivement que ça, donc… surtout ne faites pas la même erreur que nous!!

Pour fous faciliter la tache, il vous faudra un laser, un couteau pour l’isolant, et un cutter.

Si vous devez travailler en hauteur, il vous faudra bien évidemment une échelle.

Pour travailler sans problèmes, vous devrez faire de la place au sol, les rouleaux de laine de verre étant de grande taille (en général 2,60M x 1,20M). Vous pouvez soit faire vos découpes au sol, dans ce cas, vous devrez passer un p’tit coup de balais avant, soit sur des tréteaux avec une planche, pour travailler à hauteur d’homme. Les rouleaux ne sont pas lourds généralement, il se manipulent facilement.

Commencer la pose de la laine de verre

Maintenant que votre poste de travail est ok, il va falloir procéder par étapes. Si on parle simplement de l’isolation des rampants, vous allez partir depuis le plancher de votre étage. Pourquoi? Cela évitera à la laine de verre de glisser dans l’ossature du placo précédemment installée.

Vous vous en doutez, votre placo ne peut pas être installé sans une ossature adaptée. Celle-ci vous servira pas uniquement à fixer vos plaques de BA13, elle servira aussi à maintenir votre isolant et votre membrane d’étanchéité à l’air.

Pour bien commencer, vous allez devoir mesurer l’espacement entre les poutres qui constituent l’ossature de votre chapente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here