Pourquoi installer une prise de courant dans son jardin ?

Installer une prise de courant dans une maison est une pratique tout ce qu’il y a de plus banale. Mais dans le jardin, pourquoi faire cela?

Il y a plusieurs raisons à cela. La première étant pour brancher une tondeuse par exemple. Alors oui, je sais qu’il y a les tondeuses thermiques, mais lorsque l’on à un petit espace de verdure, investir dans ce genre d’équipement n’a pas grand intérêt. Il y a aussi les tondeuses sur batterie. Bien que celles-ci soient de plus en plus accessibles, elles restent onéreuses et franchement, je ne suis pas convaincu du produit pour le moment.

Donc, vous l’aurez compris, il reste la tondeuse électrique et la bonne vieille rallonge de courant (attention au fil lorsque vous coupez l’herbe).

Ensuite, une prise de courant dans le jardin peut également servir à brancher un éclairage. Bah oui, tout le monde n’a pas de spots sous le cache moineaux.

Cette même prise peut servir à brancher la pompe d’une piscine, un SPA…

Bref, vous l’aurez compris, une prise dans le jardin n’est pas un investissement inutile! Nous allons donc voir comment procéder pour installer une prise en toute sécurité et éviter d’éventuels infiltrations d’eau dans le circuit électrique.

Nous aborderons également la domotique pour commander vos prises de courant depuis votre smartphone par exemple.

Les règles à respecter pour une prise de courant dans son jardin

Comme pour toutes les installations électriques intérieures, il y a des règles à respecter. Vous vous doutez bien que mettre une prise de courant intérieur à l’extérieur vous conduira forcément à rencontrer des problèmes. Les plombs qui sautent au minimum et la mort au maximum, et entre les deux il y a l’incendie, l’amputation d’un membre … Vous comprenez donc bien qu’il faut respecter quelques règles toutes simples mais indispensables. Elles ne sont pas faites pour alourdir la facture et engraisser les grandes enseignes, mais simplement pour vous protéger vous et votre famille (les amis aussi, évidemment).

La norme pour les installations électriques à domicile pour un joli petit sobriquet : NFC-15100. Elle est régulièrement mise à jour, mais sachez que si vous installez vos prises en 2021, il ne sera bien évidemment pas nécessaire de changer l’installation à chaque modification de la norme. De plus, installer une prise dans une maison ayant déjà reçu l’accord du consuel, ne vous oblige absolument pas à respecter la norme, mais cela semble logique tout de même, vous ne roulez pas à 200KM/H entre les radars et à 80KM/H lorsque vous le voyez? Là c’est la même chose.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here