C’est quoi des fondations ?

Les fondations sur une maison, sont la partie sur laquelle celle-ci repose. En clair, c’est ce sur quoi vous marchez.

Les fondations jouent un rôle majeur dans votre maison, si elles sont mal faites, votre maison risque de mal vieillir, de affaisser, se lézarder, voir pire encore.

Il est conseiller de faire effectuer celle-ci par un professionnel, ou alors de vous faire accompagner par des professionnels qui seront en mesure de vous conseiller pour la réalisation de vos fondations.

Et les fondations d’une maison container?

Remonter

Ok, mais à quoi ça sert ?

Le rôle premier des fondations est d’ancrer votre maison sur le terrain. Elles assurent son assise ainsi que sa solidité (vous vous souvenez, les maisons qui lézardent?).

Les fondations permettent aussi (suivant celles choisies) un passage technique. Vous y trouverez les canalisations d’eaux usées, les arrivées d’eau et les différentes gaînes (électriques, téléphoniques…).

Quelques exemples

Souvent, vous trouverez des maisons containers posées à même leurs fondations, ou avec un vide sanitaire d’environ 15Cm, ce qui sur le court terme ne pose pas de problèmes, mais dans la durée risque de présenter des soucis.

La structure de container étant en acier, le fait d’empêcher la bonne ventilation des fondations, va entraîner une oxydation prématurée et accélérée des poutres présentes sous les containers. Ces poutres, assurent le maintient du plancher des containers, mais aussi l’intégrité structurelle des containers!

Il est donc conseillé de laisser un espace plus important entre le sol et les containers, de plus, cet espace vous permet d’accéder sous la maison, ainsi, en cas de problème sur vos évacuations d’eau, vos gaines… il vous est possible d’accéder à celles-ci sans problèmes.

Il est également possible d’opter pour des fondations sur pilotis (en bois, en acier, en béton…).

Les fondations de notre maison en containers

Et dans tout ça, quel choix avons nous retenu pour nos fondations?

Les massifs et les longrines! Pourquoi?

C’est simple, le container étant une structure auto-portée, il n’est pas nécessaire d’effectuer un appuis sur tout le tour du container. Sur notre maison par exemple, l’appuis n’est effectué que sur les cloisons extérieures, grâce aux longrines.

Pour ce faire, nous avons commencés par décaisser le terrain sur une profondeur d’environ 70Cm, sans se soucier de trouver du dur (la terre jaune). Lorsque le maçon arrivera, il effectuera des fouilles pour trouver la jaune, et à partir de ce moment, il coulera les fondations de la maison.

Les containers sont noyés dans les massifs à leur extrémités puis chevillés dans les massifs du milieux ainsi que dans les longrines.

Sur les autres parties des containers, ce sont des massifs en béton armé de 50CmX50Cm, espacés de 2,50M qui assurent le maintien des containers.

Remonter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire!
Merci de renseigner votre nom ici