Quel type de charpente sur une maison containers ?

Une charpente traditionnelle sur une maison en conteneurs??? OUI!!

Nous n’avions pas réellement le choix, à cause du PLU (Plan local d’urbanisme) en vigueur sur la commune, tout est expliqué sur l’article du permis de construire.

Pour notre maison, nous devions donc trouver un charpentier qui accepte de réaliser une charpente traditionnelle sur des containers, et c’est là que les choses se compliquent!!

Nous avons contacté pas mal de sociétés, toutes ou presque on essayées de nous vendre leur maison en bois, sous prétexte que les renforts et les fixations nécessaires à la réalisation du projet nous coûteraient une fortune.

Soyons honnêtes, il y a effectivement eu des renforts à installer, mais, pour ce qui est du prix, nous nous en sommes bien tirés!

Le charpentier qui a réalisé la charpente à effectué des calculs de charge, cela afin de placer les bons renforts aux bons endroits. Nous avons dû rajouter deux poteaux ainsi qu’une poutre UPN au dessus d’une baie. Nous avons également dû conserver deux cloisons de containers, heureusement pour nous, l’ensemble de ces renforts s’intègrent dans une cloison ou sont conserver en élément de décoration.

Pour la fourniture d’acier, nous nous sommes rendus chez Prolians (Comptoir Métallurgique de Bretagne)

Avant de décider définitivement quelle société allait réaliser notre charpente, nous avons fait également appel à des constructeurs de charpente métallique. Oui, car c’est déjà plus « simple » de fixer celle-ci sur des containers. On a contacté plusieurs société, et deveniez les réponses ?? On ne travaille pas avec les particuliers, trop compliqué !

Vous ne rêvez pas, c’est bien la réponse que revenais le plus souvent, un seul acceptais de revenir sur sa réponse, car je l’ai rencontré quelque temps après dans le cadre professionnel, et que je lui ai donné le nom de l’architecte pour notre projet, il a finalement changé d’avis, trop tard !!

Vous imaginez-bien qu’avec ce genre de réponses, cela ne nous a pas mis en confiance, c’était même tout l’inverse, mais nous avons fait preuve de persévérance, et cela a finit par payer!

Nous avons trouvé le charpentier!!

Revenons-en au charpentier qui a accepté le projet tout de suite. Il s’agit d’une société basée dans le Morbihan, plus exactement à Brec’h. Lors du premier contact, l’entreprise n’avait qu’un an, le patron, Jef, nous a tout de suite rassuré, il avait déjà fait un projet similaire, plus petit mais l’idée était la même.

A la vue des plans, il a tout de suite été évoqué l’obligation d’ajouter des renforts, certains étaient tout de suite définis, celui recevant par exemple un des appuis de la charpente dans une cloison. En revanche, comme le permis de construire n’était toujours pas accepté lors de cette étape, nous n’étions pas encore certains de ce que nous allions mettre comme ouvertures dans le salon. Nous avions effectivement le choix entre, une baie vitrée de 3.60m de large, ou deux petites de 1.80m de large avec environ 1.50m de mur entre les deux.

Après nous avoir exposé les modifications à apporter sur les plans, nous avons finalement pris la décision de mettre une baie vitrée en 3 vantaux de 3.60m de large, en sachant que nous allions devoir mettre un renfort au dessus de celle-ci. Pourquoi ? Il y a un appuis sur le dessus. Lors des calculs de charge effectués par le charpentier, celui-ci a trouvé une charge maximale de 2.5 tonnes sur l’appuis (le calcul prend en compte, le plancher de l’étage, la charpente en elle-même, la neige, le vent…). Il nous fallait donc mettre en place une poutre de type UPN de 220mm, celle-ci installée sur deux appuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici